Saut en position de squat
Description du test
Le Squat Jump (SJ) est un test de saut vertical défini comme la capacité à élever le centre de masse du corps à partir d’une position de demi-squat.
Le Squat Jump est une mesure valide et fiable de la puissance des membres inférieurs (Markovic & al., 2004). Les chercheurs et les entraîneurs utilisent classiquement ce test pour mesurer indirectement la puissance explosive des membres inférieurs d’un athlète (Harris & al., 2007). Le SJ est lié aux efforts de haute intensité tels que le sprint (Loturco & al., 2015) et permet de quantifier l’efficacité de l’entraînement et de contrôler la charge d’entraînement (Sams & al., 2018). Le SJ, contrairement au CMJ, se caractérise par l’absence d’une phase d’étirement, qui pourrait améliorer la hauteur du saut d’environ 3,4 cm (Bobbert & al., 1996). Le SJ peut donc être un test approprié dans les sports qui nécessitent un niveau important de force explosive comme le football, le rugby ou le basket-ball, entre autres. L’analyse du saut en position de squat (Squat Jump) est essentielle pour les sportifs car elle permet d’évaluer la puissance musculaire, la force explosive et les déséquilibres musculaires des membres inférieurs.
Pourquoi faire une analyse de squat jump et quelles pathologies puis-je identifier ?
Tendinopathie rotulienne : Fréquente chez les basketteurs et volleyeurs, révélée par une diminution de la hauteur du saut, du RFD et des déséquilibres de force.
Déchirures des ischio-jambiers : Courantes chez les footballeurs et sprinters, détectées par des asymétries musculaires et une faible performance au saut.
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : Observé chez les coureurs et cyclistes, mis en évidence par des déséquilibres dans la force de poussée.
Fractures de fatigue : Affecte les athlètes d’endurance, prévenues par la détection de la fatigue musculaire et une mauvaise répartition de la charge.
Instabilité de la cheville : Courante chez les joueurs de basketball et volleyball, révélée par des variations dans la stabilité articulaire pendant le saut.
Syndrome fémoro-patellaire : Présent chez les footballeurs, handballeur et basketteurs, identifiable par des désalignements de la rotule et une mauvaise mécanique de saut.
Nos partenaires !
Other Details
- Posted on : 26 Juin 2024