Le skipping
Description du test
L’Analyse du test du skipping est un test polyarticulaire dans lequel le patient alterne des montées de genoux sur les pointes de pied. La plupart des muscles du membre inférieur sont sollicités lors de ce mouvement.
Le test du skipping peut être utilisé pour déterminer tout déficit en termes de force, d’équilibre entre les deux jambes, et pour determiner la force de propullsion de chaque jambe ainsi que la repartition du poids du corps au niveau des appuis.
Un bilan du skipping chez les sportifs peut aider à agir sur plusieurs pathologies, notamment :
Tendinopathie d’Achille : Fréquente chez les sportifs, due à une surcharge ou un déséquilibre des fléchisseurs plantaires.
Fasciite plantaire : Observée chez les basketteurs et les danseurs, provoquée par une sollicitation excessive des muscles du pied, comme des fléchisseurs plantaires.
Tendinopathie rotulienne : Affecte souvent les sauteurs en hauteur et les footballeurs, due à la surcharge des quadriceps et du tendon rotulien pendant le skipping.
Instabilité de la cheville : Courante chez les joueurs de basketball de handball et de volleyball, provoquée par une faiblesse ou un déséquilibre des muscles stabilisateurs de la cheville.
Périostite tibiale : Fréquente chez les coureurs de fond et les athlètes de sport d’impact, causée par une sollicitation excessive des muscles tibiaux antérieurs et postérieurs.
Syndrome des loges : Observé chez les coureurs et les skieurs, causé par une pression accrue dans les muscles de la jambe, notamment les muscles tibiaux.
Nos partenaires !
Other Details
- Posted on : 26 Juin 2024