Saut contre le mouvement (CMJ)
Description du test
Le saut en contre-mouvement (CMJ) est un test de saut vertical qui peut être défini comme la capacité à élever le centre masse du corps après un mouvement descendant.
Le saut contre mouvement (CMJ) est une mesure valide et très reproductible de la puissance du bas du corps (Markovic et al., 2004). II est largement utilisé par les chercheurs et les entraîneurs pour mesurer la puissance du bas du corps de l’athlète (Young 1995) ainsi que pour monitorer la charge d’entraînement (Debien et al., 2018) par investigation de la fatigue neuromusculaire (Claudio et al., 2017). Le CMJ a également été directement associé à la performance lors d’épreuves nécessitant une grande puissance comme le sprint et l’haltérophilie (Mcbride & al., 2005).
Faire un bilan du saut contre mouvement (CMJ) chez les sportifs permet d’évaluer la puissance explosive des membres inférieurs et de détecter des pathologies spécifiques liées aux sports d’impulsion.
Tendinopathie rotulienne : Fréquente chez les basketteurs et volleyeurs, en révélant des déséquilibres de la répartition du poids du corps et des diminutions de la hauteur du saut. P
Prévenir les déchirures des ischio-jambiers chez les footballeurs et sprinters en détectant des asymétries musculaires.
Le CMJ peut mettre en évidence le syndrome de la bandelette ilio-tibiale chez les coureurs et cyclistes par des déséquilibres de poussée.
L’instabilité de la cheville, fréquente chez les joueurs de basketball et volleyball, peut être décelée par des variations dans la stabilité articulaire pendant le saut.
Par ailleurs, en analysant le taux de développement de la force (RFD), le CMJ aide aussi à identifier des problèmes de performance, comme le syndrome fémoro-patellaire, et la tendinopathie d’Achille, en détectant des anomalies dans la génération rapide de force.
Nos partenaires !
Other Details
- Posted on : 26 Juin 2024