Saut contre-mouvement unipodal
Description du test
Le saut contre-mouvement unipodal est un test de saut vertical qui peut être défini comme la capacité à élever le centre de masse du corps après le mouvement descendant d’une seule jambe.
Le saut contre-mouvement unipodal mesure la puissance d’un seul membre inférieur. Les chercheurs et les entraîneurs utilisent classiquement ce test pour évaluer l’asymétrie des membres inférieurs (Mceleveen & al., 2010). Avant la saison, les comparaisons bilatérales facilitent le dépistage d’un risque potentiel de blessure (Read & al., 2021).
Pourquoi faire une analyse de squat jump unipodal contre le mouvement et quelles pathologies puis-je dépister ?
Tendinopathie rotulienne : Fréquente chez les basketteurs, handballeur et volleyeurs, révélée par une diminution de la hauteur du saut et des déséquilibres de force entre les jambes lors du freinage et de la propulsion.
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : Observé chez les coureurs et cyclistes, mis en évidence par des déséquilibres dans la force de poussée et la stabilité entre les jambes pendant la phase de freinage.
Instabilité de la cheville : Courante chez les joueurs de handball, football, basketball et volleyball, révélée par des variations dans la stabilité articulaire pendant la phase de propulsion du saut sur une jambe.
Syndrome fémoro-patellaire : Présent chez les sportifs du saut, identifiable par des désalignements de la rotule et une mauvaise mécanique de saut unipodal.
Tendinopathie d’Achille : Fréquente chez les athlètes de sports d’endurance par manque de force, et chez les athletes explosif (diminution du RFD et Decell RFD) signalée par des variations de hauteur du saut et des anomalies dans la génération rapide de force pendant la propulsion.
Nos partenaires !
Other Details
- Posted on : 26 Juin 2024