Test des ischios jambiers
Description du test
Le test des ischios jambiers en position Couchée est un test isométrique permettant d’évaluer les capacités neuromusculaires maximales des fléchisseurs du genou, les ischio-jambiers, de 30 à 90° de flexion.
La flexion du Genou en position Couchée peut être utilisée pour déterminer tout déficit en termes de force de vitesse de développement de la force.
Le semi-tendineux et le semi-membraneux sont les muscles qui présentent le plus haut niveau d’activation lors d’une flexion du genou à 90° (Onishi & al., 2002).
Il permet aux professionnels d’optimiser la rééducation ou de concevoir un plan de prévention des blessures aux ischio-jambiers.
Ainsi, la valeur de ce test peut être utilisée pour créer un plan d’entraînement en fonction d’un pourcentage de la force maximale atteinte lors du test.
L’entraînement renforce les fléchisseurs du genou, améliorant ainsi sa mobilité, et aide à prévenir les douleurs ou les blessures de cette articulation (Johnston & al., 2022).
Un bilan des ischio-jambiers chez les sportifs peut aider à agir sur plusieurs pathologies, notamment :
- Tendinopathie des ischio-jambiers : Fréquente chez les sportifs, due à une surcharge ou un déséquilibre des ischio-jambiers.
- Déchirures musculaires : Les ischio-jambiers étant sollicités intensivement, surtout lors de sports à haute intensité, des déséquilibres ou faiblesses peuvent conduire à des déchirures.
- Syndrome du biceps fémoral : Résulte de microtraumatismes répétés ou d’une faiblesse des ischio-jambiers.
- Tendinopathies de la patte d’oie : Les ischio-jambiers influent sur la mécanique de la jambe, pouvant contribuer à des inflammations au niveau de la patte d’oie.
- Prévention des blessures du ligament croisé antérieur (LCA) : Des ischio-jambiers forts et équilibrés aident à stabiliser le genou et à prévenir les ruptures du LCA.
Nos partenaires !
Other Details
- Posted on : 06 Août 2024