Rotateurs externes d’épaule
Description du test
Le test des rotateurs externe de l’Epaule en position Assise est un test isométrique permettant d’évaluer les capacités neuromusculaires maximales des rotateurs externes de l’épaule à 90° de flexion du coude.
La Rotation Externe de l’Epaule en position Assise peut être utilisée pour déterminer tout déficit en termes de force ou du taux de développement de la force. Il permet aux professionnels d’optimiser la rééducation des lésions de la coiffe des rotateurs et de concevoir des plans de prévention. Ainsi, la valeur de ce test peut être utilisée pour créer un plan d’entraînement en fonction d’un pourcentage de la force maximale atteinte lors du test.
Ce type de traitement renforce les rotateurs externes de l’épaule tout en améliorant la mobilité de l’épaule et en contribuant à prévenir les douleurs ou les blessures de cette articulation.
Les chercheurs et les professionnels de la santé utilisent classiquement cette évaluation pour quantifier la force des rotateurs externes de l’épaule chez les patients atteints du syndrome conflit sous-acromial, des lésions associées de la coiffe des rotateurs et d’autres blessures de l’épaule (Hams & al., 2019).
Un bilan des rotateurs externes de l’épaule chez les sportifs peut aider à agir sur plusieurs pathologies, notamment :
- Tendinopathie de l’infra-épineux et du petit rond : Résulte souvent de la surcharge ou de la faiblesse des rotateurs externes.
- Instabilité de l’épaule : Une faiblesse des rotateurs externes peut augmenter le risque de luxations et subluxations.
- Syndrome du conflit sous-acromial : Les déséquilibres musculaires peuvent provoquer des conflits entre les tendons et les structures osseuses.
- Épicondylite latérale (tennis elbow) : Un déséquilibre des rotateurs externes peut affecter la mécanique de l’avant-bras et du coude.
Intérêt d’un ratio rotateurs externes/internes
Maintenir un bon ratio entre les rotateurs externes et internes prévient les blessures en assurant une mécanique articulaire optimale. Cela améliore également la stabilité de l’épaule, réduisant ainsi le risque de luxations et subluxations. Un équilibre musculaire permet une meilleure performance sportive en augmentant l’efficacité des mouvements spécifiques au sport. En réhabilitation, un ratio adéquat aide à corriger les déséquilibres musculaires pour une récupération plus rapide. Enfin, cela contribue à une meilleure posture et réduit les douleurs associées aux déséquilibres musculaires.
Nos partenaires !
Other Details
- Posted on : 06 Août 2024