Le squat
Description du test
L’Analyse avancée de Squats est un test polyarticulaire dans lequel le patient alterne entre flexion et extension des membres inférieurs. Les muscles des cuisses et des fesses sont particulièrement sollicités lors de ce mouvement. Les mollets, les muscles lombaires et les abdominaux sont également sollicités.
Le test Analyse avancée de Squats peut être utilisé pour déterminer tout déficit en termes de force, d’équilibre entre deux jambes et pour déterminer l’orientation des pieds. Cette évaluation fait partie intégrante des programmes de force et de conditionnement pour de nombreux sports qui nécessitent des niveaux importants de force et de puissance, comme le football, l’athlétisme ou l’haltérophilie, pour n’en citer que quelques-uns. Le squat renforce principalement la musculature des hanches, des cuisses et du dos. Cette musculature est très importante pour courir, sauter et soulever des charges.
Les athlètes et les entraîneurs sont convaincus que le squat améliore les performances athlétiques et réduit les risques de blessures. Le squat dynamique ayant été classé comme un exercice à chaîne cinétique fermée (Escamilla & al., 1998), il est également approprié et couramment utilisé dans le cadre de la rééducation du genou.
Un bilan de l’analyse du squat chez les sportifs peut aider à agir sur plusieurs pathologies, notamment :
Syndrome fémoro-patellaire : Fréquent chez les haltérophiles, les joueurs de raquette et les coureurs, dû notamment mais pas que, à un désalignement de la rotule causé par une mauvaise technique de squat.
Tendinopathie rotulienne : Courante chez les basketteurs et les joueurs de volley-ball, résultant d’une surcharge sur le tendon rotulien lors des squats, des appuis bas et des sauts.
Déchirures musculaires : Les powerlifters et les sprinters peuvent subir des lésions des quadriceps ou des ischio-jambiers en raison d’une mauvaise exécution du squat.
Lombalgie : Les athlètes pratiquant des sports de force, comme les bodybuilders, peuvent développer des douleurs lombaires à cause d’une technique incorrecte ou d’une faiblesse musculaire et surcharge lors des squats.
Syndrome de l’essuie-glace (syndrome de la bandelette ilio-tibiale) : Observé chez les cyclistes et les marathoniens, dû à des déséquilibres musculaires objectivables durant le squat.
Instabilité de la hanche : Fréquente chez les gymnastes et les danseurs, causée par une faiblesse ou un déséquilibre musculaire révélé lors des squats.
Prévention des blessures du ligament croisé antérieur (LCA) : Les footballeurs et les skieurs peuvent bénéficier d’une analyse de squat pour prévenir les ruptures du LCA par une meilleure technique et un renforcement adéquat.
Nos partenaires !
Other Details
- Posted on : 26 Juin 2024